Copyright 2011 Daniel D’Adamo
Quatuor à cordes N° 2
                                                                                                                                               back to catalogCATALOG.htmlshapeimage_7_link_0
 
J’ai commencé l’écriture de mon 2e quatuor à cordes immédiatement après avoir composé Plier/Déplier, double quatuor avec électronique d’une durée de 55 minutes, conçu avec le compositeur Thierry Blondeau. Imprégné comme j’étais alors des techniques et des ressources des instruments du quatuor, les idées et matériaux se sont présentés à moi de manière concrète, organique, enveloppés tout aussi bien de la chair du son lui même que de celle de l'instrument et accompagnés des gestes précis de l'instrumentiste.
J'ai alors réalisé que composer ce nouveau quatuor devait passer par une mise en corps de chacun des instants musicaux qui allaient lui donner sa réalité.

J’ai donc imaginé un trajet musical partant de la genèse du son lui même (les bruits produits par les crins de l’archet mordant progressivement la corde pour la mettre en vibration) et aboutissant à son extinction. Le son traverse alors différentes étapes : insinuation graduelle, épanouissement spectral, fracturation et épuisement. Ces stades, je les ai conçus comme les résultats d’une observation au microscope d’un son virtuel de corde frotté, que j’ai représentés ensuite musicalement, sur une échelle de temps augmentée. Le son présente alors des accidents et des irrégularités qui étaient inimaginables à l’œil nu.
Quatuor à cordes N° 2 est une commande de
Radio-France.
Fiche technique
________________________
Instrumentation
- quatuor à cordes
________________________
Durée
- 10min30
________________________
Commanditaire
- Radio France
________________________
Année de composition
2012
________________________
Création
Quator Tana
________________________
Audio

________________________
Édition
Édition Daniel D’Adamo
=> contactmailto:dadamo@free.fr?subject=Tout%20Lieu%20Habit%C3%A9%20-%20scoreshapeimage_10_link_0
Extraits de la partition